Workshop

"Curious Methods"

un workshop de recherche proposé par

Helen Paris et Leslie Hill (Curious)

Studio-théâtre de Vitry, 20-24 mai, 14-19h

Accès gratuit, sur sélection de dossiers (20 participant.e.s au total)

 

 

 

Appel à candidatures:

- un CV (2 pages max.)
- une lettre de motivation (1 page A4)
au mail performerlessavoirs@gmail.com, avant le vendredi 19 avril 18h.

 

 

Helen Paris et Leslie Hill, professeures et co-directices de la compagnie de théâtre Curious travaillent régulièrement avec des participant.e.s pour créer et concevoir des méthodologies artistiques et académiques hybrides et sur-mesure.

 

"Curious Methods" explorera la myriade de façons à partir desquelles nous pouvons concevoir et partager nos pratiques et établir des méthodologies de travail ad-hoc.
Le workshop dessinera les contours des topographies sensuelles, intimes, politiques et spatiales qui fondent nos pratiques de recherche, artistiques et autres.

« Nous avons appelé notre compagnie de théâtre Curious car notre travail est avant tout guidé par une curiosité intense envers le monde dans lequel nous vivons. Le désir de curiosité est ce qui sous-tend ce workshop et, ensemble, nous considérerons les questions suivantes :
Où est-ce que notre travail prend place, physiquement, spatialement, affectivement ? Quel est le terrain sur lequel se déploie notre pratique ? Quels sont nos gestes de recherche ? Quels sont les non-dits, les secrets, les fantômes de nos pratiques ?
Nous utiliserons différents outils pour mettre à jour ces questions que nous développerons de façon individuelle et collaborative, de la création littéraire à l’architecture de « l’arrière-scène » et de « l’avant-scène », en passant par la mémoire corporelle, la gestualité, des activités de promenade et de cartographie, l’érudition sensuelle et même…un peu de jardinage. Parce que la semaine n’est pas conçue en vue de la production d’un résultat/d’un spectacle ou d’une présentation publique, nous pourrons profiter de ce temps pour encourager la réflexivité et placer l’accent sur la création, le processuel et le malléable.
Nous nous intéressons au développement et à la promotion d’une culture de la Practice as Research au sein du champ des études du Live Art, de la performance et du théâtre. Nous nous efforçons non seulement de produire un travail de recherche fondé sur la pratique qui ait un fort impact, mais nous souhaitons également élargir les cadres de travail et la pédagogie de la recherche artistique telles qu’en témoignent la publication de notre livre, Performing Proximity et celle de notre prochain ouvrage Performance Making: Curious Methods (Intellect, 2019) ainsi que notre pratique pédagogique actuelle.”

Attention, le workshop sera conduit intégralement en anglais et il est demandé d’être présent.e sur l’intégralité de la durée du workshop.

 

Curious Theatre Company 

https://www.curiousperformance.com

 

Project actuels:

Wild Longings - une performance pour environnements boisés, financé par The Woods Institute for the Environment et Arts Council England.

England http://www.wildlongings.com

 

Publications récentes:

Sex, Suffrage & the Stage (Palgrave, 2018)

The Artist's Border Panic Compendium (Jerwood, LADA, 2017)

Performing Proximity (Palgrave, 2014)

© 2018 by Performer les savoirs. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now