Performer les savoirs /
Performing Knowledge
2021
Journée-laboratoire
« Comment faire entendre une parole sachante ? »
Pratiques d’écoute et d’attention dans la création scénique contemporaine
mardi 13 avril 2021 à l'Université Paris 8
Avec : Laurie Bellanca & Benjamin Chaval (Kom.post), Olivier Boréel & Perrine Mornay (collectif Impatience), Charlotte Couturier, Manuel Vallade (Interprète de Rencontre avec Pierre Pica d'Emilie Rousset) , Eric Méchoulan (PR, Montréal), Colyne Morange (Stomach Company), les étudiant.e.s du séminaire “Que fait la conférence à la performance ?” de Chloé Déchery (P8) et les étudiant·es du séminaire “Performer sa recherche” de Marion Boudier (UPJV).
Après avoir interrogé l’éthos et les figures des artistes-chercheurs et l’usage de documents en scène lors de quatre précédentes journées-laboratoires (2018 et 2019), nous nous intéresserons plus particulièrement lors de cette édition aux modes d’adresse et d’écoute : à savoir, comment faire entendre une parole sachante ? Qu’il s’agisse d’un contexte pédagogique et d’une situation de transmission et/ou d’échange ou, encore, de la création spectaculaire dans le champ des arts vivants, les paroles d’expert.e.s (scientifiques, spécialistes, témoins informé.e.s) se multiplient et se déploient sous différents formats dans l’espace public, réel et virtuel (que l’on pense à la popularité des formats des Ted Talk et des podcasts thématiques, par exemple). Mais qu’est-ce qui se joue dans ces logiques de transmission et de diffusion de savoirs théoriques, historiques, philosophiques qui passent par la parole et la voix ? Comment entend-on une parole sachante (qui porte un savoir) ? Dans quelles dispositions d’écoute et d’attention se situe-t-on à son égard ? Comment ces paroles nous mobilisent-elles et nous affectent-elles ?
Étant donné que les arts du spectacle aujourd’hui donnent une part accrue à la voix et au chant, à l’instar de Massimo Furlan (Concours Européen de la chanson philosophique), de la chorale des Hot Bodies Choir (avec Gérald Kurdian), de Laurie Bellanca et de ses Lectures électriques, au format de l’entretien, comme chez Emilie Rousset et aux formes réinventées du récit radiophoniques (Benjamin Abitan, Thibaud Croisy), nous nous demanderons comment la scène peut être un endroit privilégié pour l’activation sensorielle et collective d’une parole informée.
Fondées sur le modèle de la « journée d’étude » dans le champ académique, les « journées-laboratoires » proposées par Performer les savoirs s’attachent à renouveler les formes du congrès en laissant une large place à l’expérimentation, à des formes d’échanges collégiales et de « théorisation ancrée», notamment à travers des ateliers, des analyses chorales, des « échanges de bonnes pratiques » (Peachy Coochy) et un ensemble de situations participatives. Artistes, enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s et tous les publics invités à participer à une journée-laboratoire forment une petite communauté de recherche pour partager un temps et un espace dédiés à la réflexion et l’expérimentation collectives.
Cet évènement est une proposition de Marion Boudier (MCF en études théâtrales à l’UPJV, dramaturge) et Chloé Déchery (MCF en études théâtrales à Paris 8, artiste de performance), avec la collaboration de Nicoletta Damioli et le soutien des Universités Picardie Jules Verne (EA CRAE, S2R) et Paris 8 Vincennes Saint-Denis (EA Scènes du monde), de l’EUR ArTeC, de l'Université Paris Lumière et de La Commune.
Programme
Mardi 13 avril 2021
9h Accueil et introduction - Marion Boudier (MCF, UPJV) & Chloé Déchery (MCF, P8)
9h30-11h30 Ateliers (en simultané, pré-inscription obligatoire)
- Manuel Vallade (Interprète de Rencontre avec Pierre Pica d'Emilie Rousset) : « Interpréter la parole scientifique »
- Charlotte Couturier (Bruxelles) : « Voix de l'écriture »
11h30-12h30 Keynote
Eric Méchoulan (Université de Montréal)
« Documenter une ambiance / Performer un savoir : superposition de Histoires d'Amérique de Chantal Akerman sur Disintegration Loops de William Basinski »
12h30 Pause déjeuner
13h30 Conf-Perf #1 propositions des étudiant.e.s du séminaire « Que fait la conférence à la performance ? » (UP8)
14h-16h Peachy Coochy - « Comment faire entendre une parole sachante ? », modération : Marion Boudier
– Laurie Bellanca, « Lecture à haute voix et émancipation. » (Kom.post, Montpellier)
– Charlotte Couturier, « Insultes sexistes : test (oeil/oreille). »
– Chloé Déchery, « Comment faire entendre la voix d'une plante verte (une Bardane) en scène ? »
– Perrine Mornay et Olivier Boréel, « Multitasking aphone pour constituer l’assemblée »
16h00 Pause café
16h15 Performances (programmation en simultanée)
– Laurie Bellanca et Benjamin Chaval, Lectures Electriques, CORPUS #VOIX
– Colyne Morange, Les gens importants, solo performatif
17h30 Conf-Perf #2
– Propositions des étudiant.e.s du séminaire « Que fait la conférence à la performance ? » (UP8)
– Restitution d’un extrait de la Bibliothèque humaine de Cédric Orain avec les étudiant·es du séminaire « Performer sa recherche » (UPJV)
18h Échanges et retours conclusifs
Interventions
Keynote | Eric Méchoulan
DOCUMENTER UNE AMBIANCE / PERFORMER UN SAVOIR
Superposition de Histoires d'Amérique de Chantal Akerman sur Disintegration Loops de William Basinski
Pendant que passera l’œuvre vidéo (musique en boucle et plan fixe) du compositeur américain William Basinski, Disintegration Loops (1h02’18’’), je m’attacherai à décrire les spécificités de l’analyse du sonore à partir de l’œuvre entendue et les façons dont on peut penser la constitution d’une ambiance et ses manières de documenter un événement. Avec la superposition du film de Chantal Akerman, Histoires d'Amérique, nous pourrons aussi voir et entendre comment une œuvre peut révéler les aspects d'une autre.
Peachy Coochy
COMMENT FAIRE ENTENDRE UNE PAROLE SACHANTE ?
Modération: Marion Boudier
Laurie Bellanca, « Lecture à haute voix et émancipation »
Comment le livre persiste à être un outil d’émancipation aujourd’hui ? Comment les auteurs et les lecteurs s’accommodent et s’inventent à l’heure des mutations de l’écrit et des langues du tout-monde? Que racontent nos pratiques de lecture et notre rapport au récit dans la composition d’un commun ? Et enfin comment les genres littéraires viennent accompagner, appuyer ou contrecarrer les récits sociaux ?
Charlotte Couturier, « Insultes sexistes : test (œil/oreille) »
Chloé Déchery, « Comment faire entendre la voix d’une plante verte (une Bardane) en scène ? »
Chloé Déchery est en train de finir d'écrire sa prochaine pièce intitulée Bardane et moi. Au plateau, deux entités se retrouvent en co-présence; soit un animal humain (une femme de 40 ans) et un végétal (une bardane). La bardane, bien que ne cessant de croître et de s'étendre, est enracinée. La bardane, bien que l'on ne puisse écarter l'hypothèse de l'émission d'ondes sonores (encore inaudibles pour l'oreille humaine), reste muette (croit-on). Dès lors, la question qui émerge de la recherche scénique est la suivante: comment rendre visible et faire entendre une bardane sur scène?
Perrine Mornay et Olivier Boréel, « Multitasking aphone pour constituer l’assemblée »
Nous nous demandons si l’expansion des “tâches simultanées/ multitasking” (et ses sollicitations multiples des sens) permet de nouvelles adresses à un public, de faire surgir un nouveau type d’écoute et d'explorer des dramaturgies de l’attention.
Ateliers
Interpréter la parole scientifique | Manuel Vallade (Interprète de Rencontre avec Pierre Pica d'Emilie Rousset)
Partant du texte et des enregistrements de Rencontre avec Pierre Pica d’Émilie Rousset, Manuel Vallade explorera avec les étudiants diverses modalités de restitution de la parole scientifique, à travers des ressources textuelles et sonores.
Voix de l'écriture | Charlotte Couturier
Dans cet atelier, nous explorerons des techniques vocales de base pour apprendre à oraliser un texte et développer son expressivité.
Nous prendrons appui sur les morceaux apportés par les participant.e.s pour s'exercer.
Performances
Lectures électriques CORPUS#VOIX | Laurie Bellanca et Benjamin Chaval
Un lieu, une question, un ensemble de textes, des micros, des outils de montage sonore, un point de vue et la volonté d’articuler la littérature- fiction, essai, poésie, pamphlet – à notre présent, c‘est-à-dire littéralement, à nos lectures du monde. À la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures électriques sont une traversée d’extraits de textes lus à haute voix. Dérivant de livre en livre au sein d’un corpus prenant en compte le contexte dans lequel il se partage, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur comme la capacité d’imagination du spectateur.
Comment le livre au travers du temps persiste, compose et inscrit un possible commun ? Comment s’actualise-t-il en se mettant en rapport avec un environnement? Comment crée-t- il de l’image ? Comment est-il possible d’articuler la pratique solitaire de lecteur à celle collective d’une expérience sensible et hors les pages telle qu’une performance sonore ?
Dans le cadre des rencontres “Performer les savoirs #3”, il s’agira de traverser un ensemble de textes questionnant notre rapport à la pensée et à sa physicalité. Comment les savoirs viennent côtoyer les corps et s’incarner dans un dialogue où gestes et réflexions se trouvent intimement liés ; quelles voix portent un discours, quels silences invitent à la considération, quelles mains s’inventent à partir des regards ? Des sciences humaines à la fiction en passant par le poème, le corpus rassemblé proposera une lecture oblique de nos relations sensibles aux connaissances.
Les Gens Importants | Colyne Morange (Stomach Company)
Les Gens Importants est un solo performatif, créé en 2017, et actuellement en cours de re-création. Il est l’une des parties émergées d’une recherche scénique au long cours autour du sentiment d’illégitimité, ou « syndrome de l’imposteur » : la peur panique et secrète de ne pas être à la hauteur, à la place que l’on a pourtant cherché à occuper. La pièce met en scène une jeune femme, venue pour présenter à un public les avancées de sa recherche. Si la forme joue avec les codes de la présentation de projet ou de la performance - adresse directe aux spectateurs, tentative de structure et exposition directe du sujet - elle nous plonge en réalité dans l’esprit imbibé de sentiment d’illégitimité de la personne en présence. Elle donne à entendre son monologue intérieur, ses tentatives de correspondre à une multitude de valeurs contradictoires, et sa lutte au présent pour prouver sa légitimité.
Cette pièce, un work in progress, est une tentative de donner corps et voix à ce phénomène, observé et théorisé par la psychologue Pauline Clance, et décrit par Belinda Cannone dans l’essai « le sentiment d’imposture ».
Documentation issue de la journée
Nous présentons ici la documentation numérique de la journée-laboratoire "Comment faire entendre une parole sachante? Pratiques d'écoute et d'attention dans la création scénique contemporaine" du 13 avril 2021.
Cette bibliothèque est composée d'un teaser, d'un "Peachy Coochy", soit une table ronde avec des formats très brefs et qui prenda forme d'un partage d'expériences, des extraits de la performance Les gens importants de Colyne Morange (Stomach Company) ainsi que d'un reportage de la journée en format podcast.
Ces supports ont été réalisés et diffusés grâce au Pôle de création audiovisuelle, au service de communication, au service technique mutualisé de l'UFR Art ainsi qu'à la régie du département théâtre de l'Université de Paris 8 et au Théâtre de La Commune.
Ont participé à cette journée : Laurie Bellanca & Benjamin Chaval (Kom.post), Olivier Boréel & Perrine Mornay (collectif Impatience), Charlotte Couturier, Manuel Vallade, Eric Méchoulan (PR, Montréal), Colyne Morange (Stomach Company), les étudiant.e.s du séminaire "Que fait la conférence à la performance?" animé par Chloé Déchery (P8), les étudiant.e.s du séminaire "Performer sa recherche" de Marion Boudier (UPJV).
Reportage de la journée-laboratoire "Comment faire entendre une parole sachante?". Cette émission a été enregistrée et réalisée par Alice Forge du service communication de l'Université de Paris 8. Lien disponible ici.
Peachy Coochy
Performance
Extraits de la performance "Les gens importants" de ©Colyne Morange (Stomach Company). Captation vidéo Zoom.
Partenaires