top of page

En proposant le format des  "Journées-Laboratoires", Performer Les Savoirs souhaite faire de la recherche un événement créatif et collectif. Une "journée-laboratoire" est  fondés sur le modèle académique de la « journée d’étude », c’est-à-dire un temps de rencontre entre chercheur.e.s afin de présenter leurs travaux à travers des communications discursives avec des temps de parole et des protocoles d'échanges limités au sein d’une communauté scientifique donnée. Au contraitre, nos « journées-laboratoires » œuvrent à donner davantage d’espace et de temps à l’expérimentation, à des formes de « théorisation ancrée » et aux échanges collégiaux avec hospitalité.

 

Dans le cadre de ces journées, nous proposons notamment des ateliers, des analyses chorales, des « échanges de bonnes pratiques » (sous forme de Peachy Coochy) et des possibilités de retour sur expériences pour les participant.e.s. avec des situations de « mise en parole » plus interpersonnelles ou participatives, comme la Long Table de la performeuse et activiste féministe américaine Lois Weaver, ou bien en activant certains de nos propres outils tel le fanzine, la cartographie ou les jeux de cartes. Nous invitons en général un artiste associé·e à chaque J-Lab en lui passant la commande d'une forme.

Une J-Lab est ouverte au grand public et gratuite. Elle peut durer une journée ou s'étendre sur 2 à 3 journées, avec l'intention de créer une petite communauté de travail bienveillante et heureuse. Nous souhaitons encourager un mélange des publics et cherchons en conséquence à varier de lieux d’accueil, en travaillant notamment hors de l'université, dans des théâtres ou des écoles d’art par exemple.

Vous trouverez le programme passé des J-Lab dans le menu "Éditions précédentes".

Ci-dessous, sur cette page, apparaît seulement notre dernière actualité..

Journée-laboratoire

Essai, étude, scratch

Essai, Étude, Scratch et Crash
                                     Les formes de l’essai en scène 

15 mars 2025 – Théâtre 13 | Glacière

Co-organisé par Performer les Savoirs (Marion Boudier + Chloé Déchery)

Dans la continuité de nos travaux récents sur les savoirs performés, les collaborations entre artistes et chercheur·es et le feedback artistique, nous invitons artistes, universitaires et responsables de lieux culturels (en France et en Grande-Bretagne) à interroger l’essai comme un (nouveau) paradigme des processus de création et de production pour les arts de la scène, au théâtre, en danse et dans le champ de la performance.

Cette journée-laboratoire, gratuite et ouverte à tous·tes, propose d’expérimenter et de définir collectivement ce qu’est un essai pour le théâtre et ce qui fait essai en scène. À travers des ateliers de pratique, une table ronde et d’autres formats ludiques de conversation, nous explorerons la polysémie du terme « essai », qui désigne, d’une part, un texte de réflexion écrit en prose, matériau théorique ou journalistique dont s’emparent de plus en plus les artistes pour créer et faire spectacle, et qui est, d’autre part, l’une des modalités propre au travail artistique qui procède par expérimentation, essais, tentatives, premier jet, maquette, etc.

 

Derrière ce terme « essai », il s’agit d’identifier des manières particulières de créer et d’accompagner la création, que l’essai soit un « document-matériau » à adapter (comme dans le cas du Collectif Marthe dont les spectacles sont issus de la lecture d’essais en SHS), ou un projet dramaturgique global (comme le proposent la collection d' « essais théâtraux » de Croyances #1 écrit et mis en scène par Guillermo Pisani, le cycle des « études » de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, la série de portraits chorégraphiques d’Histoires décoloniales de Betty Tchomanga, ou les « terrains » de Remy Héritier, par exemple), que l’essai serve la recherche de nouvelles formes artistiques interstitielles pour partager des savoirs et oeuvrer aux collaborations entre artistes et chercheur·es (La Trilogie terrestre de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour, le Festival IDEAL du TU de Nantes), ou qu’il soit la première présentation publique d’une étape du processus de recherche artistique, sous la forme d’une sortie de résidence, d’un “scratch” de 10 minutes suivi des retours du public comme l’inventèrent les “scratch nights” du Battersea Art Center de Londres dans les années 1990, ou un “crash- test” (format proposé au Point Éphémère et au Grand Parquet), un premier fragment, une maquette du spectacle (comme dans les cas du Festival Fragments ou du dispositif CANAL au CND, par exemple).

Invité·es :  Lucas Bonnifait, Compagnie LSDI, Virginie Descoutures, Andy Field, Clare Finburgh, Philippe Gaudin, Jen Harvie, Remy Héritier, Louise Hervé, Guillermo Pisani,  Lucie Skouratko, Delphine Vuattoux, et le Studio des Actrices

 

 

Programme


 

9h30 Accueil

10h Café et mot d’introduction

10h30-12h30 «  (S’)essayer avec la scène : ateliers d’expérimentation »

3 Ateliers avec les interprètes de la Compagnie LSDI, et le Studio des Actrices

13h30 Café et feedback : première tentative de définition collective de l’essai 

14h-16h Table-ronde : «  Fragment, scratch et crash-test : le in progress en France et en Grande Bretagne » 

Avec  Lucas Bonnifait, Chloé Déchery, Andy Field, Clare Finburgh Delijani, Jen Harvie, Lucie Skouratko, Delphine Vuattoux et Julie Viala

16h15- 17h15 Travail à la table : “Essais, études, terrains, portraits, performances didactique : quelles formes pour quelles           circulations des savoirs ? ”

Avec le public, Marion Boudier, Chloé Déchery, Virginie Descoutures, Philippe Gaudin, Remy Héritier, Louise Hervé et Guillermo Pisani

18h spectacle Croyances #1

 

 

Assistanat    Camille Tolila, Lelia Sibony, Côme Leterrier

Avec le soutien de

logo UPJV.jpg
T13.png
Unknown-1.jpeg
MESHS_Logo_NoirRouge_Sans.jpg
Unknown.jpeg
LOGO IUF BLEU.png
Capture d’écran 2025-03-05 à 17.42.13.png
Capture d’écran 2025-03-08 à 13.36.22.png

Colloque-atelier

« La performance comme méthode : quand les arts vivants rencontrent les sciences sociales »

du 21 au 27 septembre 2024 - Centre culturel International de Cerisy-la-Salle

Co-organisé par Performer Les Savoir (Marion Boudier + Chloé Déchery) avec les géographes Yann Calbérac (Université de Reims) et Michel Lussault (ENS de Lyon).

Si les rencontres entre les arts et les sciences se multiplient selon des modalités diverses qui déplacent les limites entre domaines, ces rapprochements permettent de questionner les complémentarités qui opèrent entre les pratiques des artistes et des scientifiques. Ce colloque mettra en scène les rencontres qui existent déjà entre les arts vivants (théâtre, danse ou performance) et les sciences sociales, en portant l'accent sur les démarches de terrain. Et cela pour décloisonner les disciplines et langages en envisageant la circulation d'un champ à l'autre, mise en œuvre sous l'angle de la performance, afin de favoriser au cœur du colloque un travail expérimental.

Nous questionnerons ce qu'est un colloque de Cerisy, c'est-à-dire à la fois cette forme très normée (modalités et attendus) de manifestation scientifique, mais aussi le lieu qui l'accueille et qui lui confère à la fois sa spécificité et son ancrage dans une tradition intellectuelle. Les espaces du château deviendront des laboratoires d'expérimentation où étudier la spécificité d'un colloque : non plus un lieu où l'on parle entre soi, mais un lieu de création, un lieu d'hospitalité où la co-présence est essentielle à un dialogue en action. Le programme sera structuré autour d'ateliers de retours d'expérience ou d'échanges de pratiques, mais aussi de performances et de restitutions de travaux. La configuration du château, tout comme l'esprit qui y règne, invite à forger une petite communauté qui habite Cerisy pendant une semaine comme une ressource, un terrain ou un corpus commun. Plutôt que de débattre de savoirs déjà là, nous habiterons ce lieu pour douter, expérimenter, penser ensemble, faire laboratoire. Par ses espaces, son fonctionnement institutionnel, sa communauté intellectuelle, son histoire, ses matières de créer, le Centre culturel permettra d'accomplir des gestes au croisement entre arts du spectacle et sciences sociales (se situer, observer, collecter, arpenter, enquêter, documenter, intervenir, interpréter, traduire, raconter, restituer…). Un colloque en actes, avant la publication des Actes du colloque sous la forme d'un manifeste et d'un cahier d'activités.

Alors que se développent des démarches de recherche-création et du practical turn des humanités et des sciences sociales, l'on s'intéressera aux gestes artistiques comme processus de recherche, aux pratiques donnant forme à des recherches et savoirs propres à l'action ou à la performance. Nous expérimenterons ces productions de "savoirs situés" et dégagerons la spécificité des savoirs incarnés ainsi que les liens entre recherche artistique et recherche académique dans une approche dialogique (et donc hétérogène), interdisciplinaire et expérientielle.

Mots clés : arts vivants ; sciences sociales ; théâtre ; performance ; expérience ; essai ; matériaux ; protocole ; méthode ; terrain ; enquête ; hybridité ; recherche-création.

Invité·es : Frédérique Aït-Touati, Caroline Arrouas, Philippe Artières, Matthieu Canaguier, Ondine Cloez, Viviane Griveau Genest, Rémy Héritier, Fabien Joubert, Aurélia Lüscher, Barbara Métais-Chastanier, Magali Molinié, Nicolas Nova, Saul Pelandakis, Guillermo Pisani, Mathieu Potte Boneville, Carolina E Santo, Marion Suzanne.

 

Programme :

Samedi 21 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS (train à Coutances à 18h29)

Soirée
21h - Présentation du Centre, du colloque et des participants
Introduction : Book club de présentation

 

Dimanche 22 septembre
Matin
En parallèle

"Comment fait-on naître un bon mort ? » (1), atelier animé par Aurelia Lüscher et Magali MoliniÉ :
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (1), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

 

Après-midi

Visite du château et du parc (Edith Heurgon et Silvie Cachin)

En parallèle
"L'usage du terrain" (1), atelier animé par Rémy HÉRITIER et Yann CALBÉRAC

"Le château comme médium : arpenter/cartographier les mémoires de Cerisy" (1), animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER et Saul PANDELAKIS

 

17h30 - Dispute, avec Yann CALBÉRAC et Michel LUSSAULT

Soirée

Avec Lucile BERELOWITSCH (CDN de Vire) – sous réserve


 

Lundi 23 septembre
Matin
En parallèle

"Le château comme médium : arpenter/cartographier les mémoires de Cerisy" (2), animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER et Saul PANDELAKIS

"Adapter Thésée. Sa vie nouvelle" (1), atelier animé par Camille DE TOLEDO (sous réserve), Fabien JOUBERT, Michel LUSSAULT et Marion SUZANNE

Après-midi

En parallèle
"Une géoscénographie à l'épreuve de Cerisy"(1), atelier animé par Carolina E. SANTO
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (2), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

 

17h30 - Dispute, avec Frédérique AÏT-TOUATI

 

Soirée
En parallèle
"L'usage du terrain" (2), atelier animé par Rémy HÉRITIER et Yann CALBÉRAC
" Comment fait-on naître un bon mort ?" (2), atelier animé par Aurelia Lüscher et Magali MoliniÉ

 

Mardi 24 septembre
Matin
En parallèle
"L'usage du terrain" (3), atelier animé par Rémy HÉRITIER et Yann CALBÉRAC
" Comment fait-on naître un bon mort ?" (3), atelier animé par Aurelia Lüscher et Magali MoliniÉ

 

Après-midi
En parallèle
"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage" (1), atelier animé par Ondine CLOEZ et Viviane GRIVEAU GENEST
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (3), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

 

17h30 - Conférence-performance, Créer sous d’autres noms que le sien, de Chloé DÉCHERY

 

Soirée
"Adapter Thésée. Sa vie nouvelle" (2), atelier animé par Fabien JOUBERT, Michel LUSSAULT et Marion SUZANNE

"Le château comme médium : arpenter/cartographier les mémoires de Cerisy" (3), atelier animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER et Saul PANDELAKIS

Mercredi 25 septembre
Matin
En parallèle

"Enquête/création : penser l'enquête par les formes"(1), atelier animé par Nicolas NOVA

"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage" (2), atelier animé par Ondine CLOEZ et Viviane GRIVEAU GENEST

 

Après-midi

14h - Dispute, avec Mathieu POTTE-BONNEVILLE

16h - Séance plénière FABIQUE COLLECTIVE

 

Soirée

Séance plénière FABIQUE COLLECTIVE

 

Jeudi 26 septembre

Matin

En parallèle

" Comment fait-on naître un bon mort ? (4), atelier animé par Aurelia Lüscher et Magali Molinié :

"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (4), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

 

Après-midi

En parallèle

"L'usage du terrain" (4), atelier animé par Rémy HÉRITIER et Yann CALBÉRAC
"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage" (3), atelier animé par Ondine CLOEZ et Viviane GRIVEAU GENEST

7h30 - Dispute, avec Carolina E. SANTO

 

Soirée
Ciné-club, avec Matthieu CANAGUIER

 

Vendredi 27 septembre
Matin
Séance plénière : "Acter la recherche", atelier conclusif mené par Philippe ARTIÈRES

 

Après-midi
DÉPARTS - train de 15h33 à Coutance

Capture d’écran 2025-03-02 à 00.50.08.png
Capture d’écran 2025-03-02 à 01.04.10.png
Capture d’écran 2025-03-02 à 01.03.26.png
Colloque de Cerisy
bottom of page