Pour sa deuxième édition, en 2019, le projet « Performer les savoirs/Performing Knowledge » se décline selon trois propositions:

- un séminaire hebdomadaire autour des "Gestes de la recherche sur la scène contemporaine", proposé par Chloé Déchery au sein du parcours "Scènes du Monde" du Master en études théâtrales del l'Université de Paris 8. Parmi les invité.e.s du séminaire, on compte: Cécile Proust, Gwendoline Robin et Christophe Alix, Karen Christopher, Joris Lacoste, Mathieu Bouvier, Romain Bigé et Asaf Bachrach, Emanuele Quinz, Raphaëlle Doyon, février-avril 2019

- une journée-laboratoire, "Du document à la scène et retours: usages, processus de création et protocoles de recherche" à la Maison de la Culture d'Amiens, co-organisée par Marion Boudier et Chloé Déchery, 28 mars 2019

- un workshop de recherche, "Curious Methods", de 5 jours au Studio-théâtre de Vitry co-animé par Leslie Hill et Helen Paris (Curious, G-B/E-U), 20-24 mai 2019.

« Performer les savoirs / Performing knowledge » appréhende la scène contemporaine comme une nouvelle épistémê, espace de production de pensée, mise en circulation de connaissances et questionnements hybrides, actualisation de savoirs anciens ou expérimentations prospectives.

Dans le contexte d’un tournant éducatif de l’art (Rogoff) au sein d’une nouvelle « crise de la connaissance » (Morin), il s’agit de poser à nouveaux frais la question des liens entre scène, pensée critique et transmission afin d’analyser les enjeux de certaines pratiques scéniques actuelles qui, d’une manière ou d’une autre, performent (avec, dans, à partir de, vers) du savoir. Comment et pourquoi faire de la connaissance et de la recherche des matériaux de création ? De quelle nature sont les savoirs et théories mobilisés dans les processus artistiques ? Quelles formes prennent-ils et peut-on (doit-on ?) les évaluer ? Comment pratiques artistiques, pratiques de recherche et pratiques pédagogiques se répondent-elles ? Quelles interactions et collaborations peut-on imaginer entre ces différentes formes de penser, de créer et de faire? Quelles expériences de pensée et rapports au monde ces interactions traduisent-elles ? Pour qui? À quelles fins?

« Performer les savoirs / Performing knowledge » souhaite ouvrir un espace de théorisation et d’expérimentation en réponse au nombre croissant de performances et de formes théâtrales hybrides et inter-artistiques qui font de la pensée et du savoir leurs objets. Parce que ces pratiques scéniques de recherche modèlent des formes de pensée proprement singulières, “Performer les savoirs / Performing Knowledge” cherche à développer des outils d’analyse et des méthodologies adaptés à partir d’une approche fondamentale collaborative, interdisciplinaire et expérientielle.

Ci-dessous des photos issues des travaux et oeuvres de quelques artistes programmés à l'occasion de la deuxième édition de Performer les savoirs / Performing Knowledge, 2019:

1/1

Équipe

Marion Boudier

Est dramaturge et maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du CRAE. Agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, elle a consacré sa thèse à « la représentation du monde sans jugement : réalisme et neutralité dans les dramaturgies contemporaines » (dir. Jean-Loup Rivière). Ses travaux actuels portent sur les écritures textuelles et scéniques immédiatement contemporaines, la dramaturgie, les processus de création et les liens entre art, pédagogie et recherche. Elle a co-réalisé le site Internet « Grande leçon de théâtre d’Oriza Hirata » pour l’UOH (2012) et est l'auteure de plusieurs articles et ouvrages sur le théâtre contemporain, notamment De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014) co-écrit avec le collectif de la revue Agôn, et deux volumes consacrés à l’œuvre de Joël Pommerat (Actes Sud, 2015 et 2019)

Depuis 2013, elle travaille comme dramaturge avec la Compagnie Louis-Brouillard / Joël Pommerat pour des créations au théâtre et à l’opéra (Une année sans été, Ça ira (1) Fin de Louis, Pinocchio, L’Inondation).

Après avoir également collaboré avec Eve-Chems de Brouwer (Docteur B, 2016), elle intervient en 2017-18 au CNSAD avec le metteur en scène Julien Brun et Bernard Stiegler pour des ateliers « théâtre et téléprésence » ainsi qu’au Louvre avec l’auteur Frédéric Ciriez pour des médiations théâtralisées. 

Chloé Déchery 

 

Est artiste de performance et Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université de Paris 8 Saint Denis. Agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Chloé Déchery est titulaire d’un doctorat sur les corporéités du quotidien dans la performance contemporaine en Grande-Bretagne et en France. Depuis 2009, Chloé Déchery développe un travail de performance (conception, écriture, mise en scène, jeu), qui, à partir de processus collaboratifs et interdisciplinaires, s’intéresse à la déconstruction des mécanismes de la représentation (théâtrale, picturale, sociale ou identitaire) et tâche de creuser et brouiller les frontières entre visible et invisible, épique et quotidien, sphère sociale et infra-mince. Au niveau théorique, les derniers travaux de Chloé Déchery ont en commun de s’intéresser à la création, la production et la circulation de savoirs et de modes de pensées singularisés et réactivés par une pratique performative au présent («Performer le je ou la déconstruction du projet autobiographique, in « Récits de vie », JE organisée par J.-F. Dusigne, Paris 8, 30-31/01/2018 ; « The Guest Performer : Neo-liberal Agency and Conflicted Authorship in Contemporary British Theatre” in E. Beaufils, E. Holling ed ; Performing Collaboration in Solo Performance, “A Duet Without You” and Practice-as-Research, Intellect ed, 2019). Ce faisant, Chloé tente de développer une pratique personnelle de la recherche au croisement de la théorie, de l’écriture performative et de la création artistique en performance; entre théorie de la pratique et pratique de la théorie.

www.chloedechery.com

 
 
 

Partenaires

EA 1571
Scènes du Monde

© 2018 by Performer les savoirs. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now