top of page

Journée Laboratoire le 18 mars 2020 au Théâtre Universitaire de Nantes

La journée-laboratoire, initialement prévue le 18 mars au T.U. de Nantes et intitulée “Comment faire entendre une parole savante?” a dû être annulée à cause de la crise sanitaire.

La Journée-Laboratoire est remportée en 2021.

2020
Journée-laboratoire

Partenaires

Séminaire

Paris 8, 2020

sur la scène contemporaine

Les gestes de la recherche

Séminaire de Master en études théâtrales de l'Université

Paris 8 - Parcours Scènes du Monde

Le séminaire a dû être interrompu suite au confinement à partir de la semaine du 10 mars, mais, durant les premières semaines du second semestre 2019-2020, le séminaire a alterné quelques séances théoriques avec des séances-ateliers, en collaboration avec des designers et graphistes du collectif g.u.i ainsi qu’avec le metteur en scène Cédric Orain.

 

Le séminaire propose de combiner essentiellement deux approches. La première approche est tout à la fois esthétique, génétique et épistémologique et repose sur des analyses d’œuvres et de processus très contemporains – pièces de théâtre, spectacle de danse, performances – qui activent, mettent en scène, détournent, voire défont et déconstruisent les gestes de la recherche et les modalités de transmission du savoir (lire, écrire, communiquer, ou bien encore : écrire au tableau, faire une présentation Powerpoint ou parler dans un microphone).

 

Qu’est-ce qu’un geste de recherche mis en scène et activité  au plateau? Comment représenter ce geste, le donner à voir, le mettre en partage? Peut-on déjà répertorier, nommer et identifier ces gestes? Voilà le premier ensemble de questions que l’on s’amène à se poser durant ce travail de découverte des oeuvres.

 

Selon cette logique, l’objectif est ici de cartographier et d’analyser de façon suivie les fonctionnements propres à chaque oeuvre (protocoles, processus, dispositifs, méthodes) et de dresser des lignes générales pour repérer les contours du paysage de la création contemporaine traversé par les questions de recherche (théorique, scénique et reflexive).

 

L’autre approche est expérimentale et pratique et permet aux participant.e.s d’explorer, à partir d’outils et de techniques issus de diverses pratiques somatiques, performatives et théâtrales, de traverser, appuyer, étayer et nourrir une pratique de recherche personnelle, et parfois même, créative. On met ainsi à l’épreuve du plateau ce que déterminer un objet de recherche, collecter des données, entreprendre un travail d’archive, enquêter, mener un entretien, constituer un corpus ou une bibliographie peuvent vouloir dire et engendrer.

 

Des chercheurs.euses, artistes, artistes-chercheurs, doctorant.e.s en recherche-création sont invité.e.s à chaque nouvelle séance pour présenter leur travail de recherche et de création et ainsi contribuer à l’état de la recherche de façon collégiale. Il s’agit donc, avec les 25 étudiant.e.s associé.e.s au séminaire et les artistes-chercheur.e.s invités, de mener un travail de mise en commun, de partage et de mutualisation d’outils, techniques et de méthodes qui nous permettent, d’une part, de mieux observer et analyser les « gestes de la recherche » sur la scène contemporaine, et, d’autre part, qui nous permettent, en tant que chercheur.e.s et artistes, à faire retour sur nos propres pratiques et gestes de recherche et de réactiver une part de créativité et d’imaginaire, déplaçant ainsi ce que l’on considère pour acquis ou que l’on croit avoir masqué ou apprivoisé sous le terme d’ “habitude”.

 

D comme Deleuze de Cédric Orain crédits photo Emmanuelle Stauble
Séminaire
bottom of page