top of page

Cette carte (format A3) a été réalisée par Marion Boudier et Chloé Déchery en collaboration avec le chercheur-artiste Éric Valette et le graphiste Jean-Claude Chianale afin de tenter de synthétiser quatre années de recherche du projet Performer les Savoirs (2018-2022). 

Il s’agit d’une (tentative de) cartographie d'un territoire au sein duquel les artistes de la scène contemporaine proposent de performer des savoirs à travers des formes scéniques et performatives réinventées ou inédites. Ces formes, poreuses, interstitielles, se situent à la croisée de plusieurs champs, à mi-chemin entre, la scène, l’université, le musée, l’espace public ou la bibliothèque et elles constituent autant d’espaces-temps de savoirs et d’expériences esthétiques et cognitives. Les œuvres répertoriées proviennent essentiellement de la France qui a été notre espace d’observation privilégié au cours des quatre dernières années, mais nous nous sommes autorisées quelques références internationales et historiques. 

Cette tentative de typologie dessinée s’assume comme un objet incomplet, parcellaire et bricolé. Le corpus s’est constitué de façon intuitive et empirique, au gré de nos expériences de spectatrices, à travers les événements pédagogiques et créatifs que nous avons organisés, en fonction de rencontres, de nos surprises et de nos joies, et il s’est étoffé et consolidé à force de capillarité et de recoupements. Cette cartographie propose un recensement ouvert sous la forme d’un instantané et qui reste à compléter

IMG_2874.HEIC
Workshop de cartographie à la Lavanderia a vapore (Turin)
bottom of page